Avec beaucoup de retard, je voulais partager avec vous mon premier trimestre de cette deuxième grossesse ( qui a été complétement différent de la première).

Après avoir décidé de mettre en route Bébé 2, j’ai très rapidement su que j’étais enceinte. Comme un pressentiment peut être, mais aussi et surtout je ressentais un chamboulement dans mon corps.  En effet, les premiers symptômes n’ont pas tardé à se manifester (dans la première semaine) : sautes d’humeur, tiraillements dans le bas ventre, nausées, envie de beaucoupppp manger … Deux semaines après j’avais la confirmation … Bébé 2 était bien dans mon ventre!

Pour ma première grossesse j’avais été relativement épargnée par les désagréments des trois premiers mois: j’avais quelques nausées en fin de journée, de la fatigue, et par contre je ne supportais aucune odeur ( nourriture, parfum, gel douche … tout me donner la nausée).

Pour cette deuxième grossesse c’était complétement différent: les odeurs ne me dérangeaient pas et je n’ai pas eu de fatigue particulière. Par contre , j’ai eu le droit à de fortes nausées quotidiennes et des vomissements ( 4 fois par jour) jusqu’au 4ème mois! J’avais la nourriture en horreur: juste le fait d’entendre parler de nourriture me déclencher des hauts le coeur! Les seuls choses que j’arrivais à manger (sans garantie de le garder dans l’estomac…) étaient des sandwichs jambon-kiri-cornichons et des madeleines! (pas super équilibré je sais) . Ah oui, j’allais oublié : je n’arrivais pas à boire de l’eau non plus sans avoir envie de vomir après, du coup seuls les jus étaient bien tolérés par mon corps …pas le top non plus, mais bon quand il n’y a que ça qui passe on a pas vraiment le choix.

Pour celles (comme moi) qui n’ont pas la chance d’être immunisées contre la toxoplasmose, qui dit grossesse dit début des prise de sang tous les mois pour contrôler la toxo et surtout une vigilance sur notre alimentation ( pour toutes les femmes enceintes): viande/poisson bien cuit, pas d’oeuf cru, pas de lait cru (fromage au lait cru…), laver soigneusement les fruits et les légumes (notamment si on les mange crus) … On dit au revoir aux sushis et aux carpaccios pendant 9 mois ! Mais ça en vaut vraiment la peine quand on pense au petit être qui grandit en nous !

Côté psychologique, j’aborde cette deuxième grossesse beaucoup plus sereinement. Je n’ai pas cette peur de l’inconnu que j’avais pour le premier, la crainte de passer de « couple » à « famille », d’avoir la responsabilité d’un petit être sur mes épaules… je vie cette grossesse pleinement et sereinement. Je profite de chaque instant, parce qu’au final, 9 mois ça passe vite!

Pour résumer, le premier trimestre c’est beaucoup d’émotions d’un coup: la joie et le bonheur de découvrir qu’on porte la vie, puis les angoisses et les craintes qui vont avec, les symptômes de grossesse du premier trimestre qui ne sont pas toujours faciles à gérer , des habitudes alimentaires à prendre mais surtout … la première échographie et la première découverte de notre bébé : on voit ce petit bout de chou à l’écran, NOTRE petit bébé, on le voit bouger, on entend son coeur battre … et là on oublie tout: les nausées, la fatigue, les vomissements… il ne reste que lui : notre futur NOUS et tout cet amour que l’on ressent déjà pour lui !

 

Et vous, comment s’est passé votre premier trimestre de grossesse ?

 

Photos by © Amanda.R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *