Pourquoi partir à l’autre bout du monde quand autant de merveilles nous entourent ?

C’est la question que je me suis posée en (re)découvrant Cassis.

Niché entre Terre et Mer, ce village typiquement provençal m’émerveille à chacun de mes passages !

Le charme opère déjà sur la petite route menant au village : je découvre des paysages à couper le souffle ! Des vignobles et la pinède à perte de vue ! Impossible d’y être insensible.

Le village continue son opération séduction : un véritable concentré de Provence et de Méditerranée. Je décide de flâner sur les différentes places, découvrir les petites boutiques et me perdre dans les petites ruelles fleuries qui sentent bon le Midi. Je reste contemplative face à l’architecture provençale. La beauté des façades colorées, la décoration florale des coins de rue ou encore le charme des petits restaurants éparpillés dans la ville donnent un côté atypique à Cassis. L’atmosphère y est tellement sereine !

 

 

La magie continue en arrivant sur le port : bordé de maisons de pêcheurs colorées et de terrasses accueillantes, c’est le coup de foudre assuré !

 

Après une petite pause déjeuner dans l’un des restaurants qui bordent le port, je retourne découvrir les nombreuses surprises que me réserve Cassis. Direction le Phare de Cassidaigne d’où l’on peut admirer la plage de la Grande Mer d’un côté et celle du Bestouan de l’autre , le majestueux Cap Canaille à l’horizon et le Château de Cassis qui surplombe la ville. Mais que tout est beau ici !

La ville est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. On peut y découvrir le Parc national des calanques: sous l’eau (plongée), sur l’eau (bateau) et même sur terre (randonnée); visiter les vignobles Cassidens, faire une visite guidée du village… il y a plusieurs moyens de découvrir le charme de Cassis.

Avant de repartir, un petit tour à la Savonnerie de Cassis s’impose. Située sur les hauteurs de la ville, ici tous les produits sont fabriqués de façon artisanale. Vous pourrez même visiter gratuitement les ateliers de fabrication du savon et faire un tour dans leur boutique pour repartir avec un petit souvenir authentique « made in Cassis ».

 

Après quelques heures à admirer les merveilles de la ville, il est déjà l’heure de rentrer.

 

Cette petit escapade n’était qu’un avant goût, je reviendrai prochainement pour explorer le Parc national des calanques et les vignobles Cassidens.

 

Et vous, connaissez-vous Cassis ? Quels sont vos endroits favoris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *